top of page
panthéon_PNG.webp

LA FEMINISTE

Ancre 1

Acrylique, MicaB octobre 2020 "Louise Michel aujourd'hui "

"Esclave est le prolétaire, esclave entre tous est la femme du prolétaire"

SIGN2.png

​

Louise Michel milite pour le droit des femmes et participe au Groupe du Droit des Femmes avec André Léo (alias Léonide Champseix) et Maria Deraismes. Elle œuvre pour aider les ouvrières à vivre de leur travail et s'émanciper. En tant que secrétaire à la Société Démocratique de Moralisation, elle lutte pour la reconnaissance de l'union libre et du divorce et à l'interdiction de la prostitution. 

Ses positions sur les relations hommes/femmes sont connues : « Si l'égalité entre les deux sexes était reconnue, ce serait une fameuse brèche dans la bêtise humaine. En attendant, la femme est toujours, comme le disait le vieux Molière, le potage de l'homme ».

​

"La question des femmes est, surtout à l’heure actuelle, inséparable
de la question de l’humanité".

Son école est pour tous, les filles et les garçons reçoivent le même enseignement, destiné à éveiller l’esprit critique autant que la transmission des connaissances. 

Icône du peuple, elle sillonne inlassablement le pays pour porter la bonne parole révolutionnaire, exaltant la révolte ouvrière et l’émancipation féminine.

Pour elle, l’égalité ne se divise pas. Toute sa vie, elle s’est battue pour la cause des humbles, pour celle des femmes comme pour celle des ouvriers ou des Canaques colonisés, républicaine, universaliste, socialiste et libertaire, à Montmartre comme dans sa Haute-Marne natale, et jusqu’à Nouméa. Elle est la femme symbole pour toutes les femmes, l’héroïne de la révolte pour tous les révoltés.

Je vis que les lois d’attraction qui emportent sans fin les sphères sans nombre vers des soleils nouveaux entre les deux éternités du passé et de l’avenir devaient aussi présider aux destins des êtres dans le progrès éternel qui les attire vers un idéal vrai, grandissant toujours.
Louise Michel
Graveur / Artiste : Marcel Chauvenet .
SV.png
NOIR.png
PETITE MAIN.png

Sidonie Verhaeghe (CERAPS, CNRS, Université de Lille) est docteure en science politique, spécialiste de la sociologie historique du politique, de l’histoire sociale des idées politiques et des usages politiques de l’histoire.

bottom of page