top of page

UNE JEUNESSE HAUT-MARNAISE

Plantons le décor

Un décor de théâtre, semblable à ceux que Louise Michel aimait tant confectionner avec ses élèves

Le 29 mai 1830, à 6 heures du soir, née Clémence Louise Michel

À l’ouest, les côtes et le bois de Suzerin, d’où les loups, au temps des grandes neiges, entrant par les brèches du mur, venaient hurler dans la cour.
00:00

Clémence Louise Michel est née au château de Vroncourt en Haute-Marne
Il s'agit de Vroncourt la Côte en Champagne et non pas du Vroncourt lorrain. Une erreur commise par le nationaliste Barrès qui revendiquait une analogie entre les "vierges lorraines" Louise Michel et Jeanne d’Arc.
L' excellente thèse de l'universitaire Sidonie Verhaeghe, montre comment la jeunesse de Louise Michel est construite et imaginée afin de donner du sens et une légitimité aux discours de crédit et de discrédit d’une personnalité qui incarne les oppositions politiques qui parcourent les débuts de la IIIe République.

Château de Vroncourt

Le sifflement du vent autour des tourelles et même les hurlements des loups affamés s'enhardissant à venir crier misère dans la cour, par temps de neige, ne lui donnaient aucune crainte.

" Le nid de mon enfance avait quatre tours carrées, de la même hauteur que le corps de bâtiment, avec des toits en forme de clocher. - Le côté du sud, absolument sans fenêtres, et les meurtrières des tours lui donnaient un air de mausolée ou de forteresse, suivant le point de vue.

Autrefois, on l'appelait la Maison Forte ; au temps où nous l'habitions je l'ai souvent entendu nommer le Tombeau. (…) A l'est, le rideau des peupliers où le vent murmurait si doux, et les montagnes bleues de Bourmont..."

Sa mère, Marianne Michel y est servante. Son père est Laurent Demahis, fils du châtelain, à moins que ce ne soit le châtelain lui-même, Etienne-Charles Demahis. Qu'importe. Louise est élevée par ses grands-parents Demahis. Elle reçoit une éducation libérale: son grand-père lui fait lire Voltaire, Rousseau et les Encyclopédistes, et sa grand-mère lui enseigne le chant et le piano. La vie semble idyllique si l'on en croit ses Mémoires. En 1850, après le décès de ses grands-parents et de son père, Louise Michel est chasée du château par sa belle mère.

La voilà donc sommée de se trouver un métier. C'est ainsi qu'elle s'inscrit aux "cours normaux" de Chaumont pour devenir institutrice. 

miraim.png

"Pauvre mère! Elle eut avec moi bien peu de jours paisibles. Quand elle vint à Montmartre, toute brisée de la mort de ma grand-mère, la Révolution arrivait, je la laissais seule de longues soirées; après ce furent des jours, puis des mois, puis des années. Pauvre mère! Pourtant je l'aimais tant que je ne serai heureuse qu'en allant la retrouver dans la terre où l'on dort."

HYUUU.png
AVT_Philippe-Mangion_9191-PhotoRoom.png-PhotoRoom (1).png

"Ce récit s'attache à décrire une Louise Michel intime, et comprendre l'enchaînement des événements qui, depuis sa jeunesse, ont forgé son caractère et ses convictions. Il s'applique à redonner profondeur et complexité à cette figure révolutionnaire et féministe, parmi les plus caricaturées de son époque.

Dans ces années 1830-1870, la France vécut de profonds bouleversements politiques et sociétaux. À travers le regard de Louise Michel, qui en a été un témoin engagé, ce livre nous plonge dans une période féconde de l'histoire de France."

Philippe Mangion

PETITE MAIN.png
PETITE MAIN.png

Philippe Mangion est romancier et nouvelliste.
Il a fait des études en intelligence artificielle. En 1986, il a créé avec deux associés une société, Intellitec, qui a développé à ses débuts des systèmes-experts en médecine, plus tard une autre qui a conçu un moteur de recherche en web profond.
Il a été nominé au Prix Concours monBestSeller de l'Auteur Indépendant 2017 pour son roman d'anticipation "Le projet Traumaless".

lop.PNG
PETITE MAIN.png

L’Association Louise Michel,

en Haute-Marne

 

Fondée en 1990, a pour but de faire connaître la vie et l’œuvre de Louise Michel et de mettre en place diverses actions culturelles afin de maintenir vivante sa mémoire dans sa région natale. L'association est présidée par Claudine Bourcelot.

Le siège de l’Association est à la Mairie de Vroncourt la Côte en Haute-Marne, village natal de Louise Michel.

bottom of page