Sports & Divertissements
Commandé par le magnat de l'édition Lucien Vogel en 1914. Les vingt courtes partitions musicales créées autour du thème des « sports et loisirs » sont l'œuvre du célèbre compositeur Erik Satie. Les illustrations au pochoir de l'un des illustrateurs les plus recherchés de l'époque, Charles Martin, mêlent musique et mode pour révéler un aperçu du style de vie considéré comme moderne et à la mode au début du XXe siècle.
C’est la première œuvre musicale évoquant -avec humour- la pratique du sport et des loisirs, qui commencent à être à la mode au début du XXème siècle. Pour de nombreux critiques, ces 21 pièces sont de véritables petits chefs-d'œuvre.
Dans yachting
il écrit : Quel temps ! Le vent souffle comme un phoque. Le yacht danse. Il a l'air d'un petit fou. La mer est démontée. Pourvu qu'elle ne se brise pas sur un rocher. Personne ne peut la remonter. "Je ne veux pas rester ici", dit la jolie passagère. "Ce n'est pas un endroit amusant. J'aime mieux une autre chose. Allez-moi chercher une voiture.
Un hommage personnel et ému à celui qui m'a fait découvrir et "aimer" Erik Satie au fin fond de la Haute-Marne,, pendant ces longues vacances d'été des années 70.
Claude Ballif qui avait d'emblée pris comme maîtres à penser Webern et Satie, orchestrera en 1950 "Sports & divertissements". Ecoutez le en parler dans les "Grands entretiens patrimoniaux de l'INA