Les interprètes de Vexations ont avoué avoir éprouvé des sentiments étranges induits par l'expérience.
Un pianiste a atteint 15 heures de répétitions en solo, avant de devoir s'arrêter en raison d'hallucinations intenses.
Avec Joana Gama, tentez la performance d'écouter 840 fois les hypnotiques "Vexations" tellement propices à la méditation, à l'introspection.
Ensō
Time
By Yves Renaud
円相
L'origine des Vexations
...la rupture entre Erik Satie et Suzanne Valadon
Erik Satie et un auto-portrait par Suzanne Valadon
En 1893, Erik Satie rencontre Suzanne Valadon, une trapéziste devenue peintre. Cette liaison, qui est sa seule histoire sentimentale connue, durera très précisément, "du 14 janvier au 20 juin". Leurs rapports sont conflictuels mais intenses : Suzanne peint un portrait de Satie qui sera l'une de ses toutes premières toiles. Hélas, hormis le caractère hors-norme de ces deux artistes, tout les oppose, de leur milieu social à leur regard sur la vie. Valadon quitte finalement Satie et le laisse, comme il le dira lui-même, avec « rien, à part une froide solitude qui remplit la tête avec du vide et le coeur avec de la peine ».
Il composera alors "Vexations"
"...J’étais cerné par les vexations ! C’est un rappel à l’ordre constant. 840 fois ! Alors, pourquoi ce nombre ? Je ne sais… Chacun dira ce qu’il voudra… Cela vient-il du nombre d’or ? Est-ce que cela suit les séries de Fibonacci, de Lucas ? Est-ce un nombre mantra ? Est-ce que X 8 est symbole de l’infini ? Est-ce un nombre issu de la numérologie de la kabbale ?..."
Une pièce des plus énigmatique
La partition n’est pas parue du vivant de son auteur, et il semblerait qu’il ne l’ait jamais lui-même interprétée. Et pour cause, cette partition s’apparente à une œuvre impossible, que les exégèses n’ont réussi à interpréter qu’à partir de 1949. La partition de Vexations se compose d’un thème court joué à la basse, puis du même thème harmonisé (Variation 1), suivi du thème court, et de ce même thème ré-harmonisé. Bref, la structure est circulaire, et le tout est ensuite joué… 839 fois !
C'est en tout cas ainsi que les musiciens qui ont redécouvert l’œuvre ont interprété l’inscription qui figurait en incipit de la partition : « Pour se jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses ». Vexations, nous apprend surtout que l’œuvre de Satie est plus riche, plus complexe, plus énigmatique que les échos que nous en avons à partir de l’utilisation populaire de ses Gymnopédies.
John Cage et 10 pianistes se succèdent pendant 18h40
En septembre 1963, au Pocket Théâtre de New York, le célèbre compositeur expérimental John Cage le jouera avec une succession de dix pianistes. Huit critiques du New York Times se sont eux relayés toutes les deux heures. "Vexations" durera 18h40 et, comme souhaité, sans interruption !
Depuis John Cage, en 1963, "Vexations" ne cessera d'être joué,
ou de faire l'objet de "performances" sur toute la planète
Pour autant, il faudra pourtant attendre 1984 et Thomas Bloch pour que cette œuvre soit jouée en Europe, dans son intégralité, de midi à midi puis une seconde fois dans l’ancien studio d’Erik Satie, de minuit à minuit.
2001, Vexations X8 en Argentine
Pendant la crise de l’Argentine ,en 2001, le conservatoire de musique de Buenos Aires a voulu résister aux coupes sombres budgétaires dans le champ de l’éducation par une performance. Cela s’est appelé Vexations X 8 car cela a duré une semaine. Les 840 fois sont largement dépassées ! L’élément de la protestation est alors dans la durée. Plus longtemps "Vexations" est joué, plus efficace il est. Cette musique a trouvé un moyen d’actions et de transformations sociales. Plusieurs années plus tard, des postes seront attribués par des concours au conservatoire et les ressources éducatives seront augmentées. Une nouvelle performance aura lieu 10 ans plus tard à Buenos Aires. Elle ne sera plus une contestation, elle deviendra un hommage, une réminiscence et retrouvera sa valeur musicale.
Maison de la radio et de la musique, à Paris, en 2015, Nicolas Horvàth
joue pendant 24h dans le grand hall
Cette performance, durant laquelle Nicolas Horvàth interprète Vexations, débuta le mardi 30 juin à 20h et s'achèva le 1er juillet à 20h. Le musicologue Nicolas Southon, spécialiste de la musique musique en France aux XIXe et XXe siècles, propose quelques éléments de décryptage : "Vexations, composée en 1893, est l’une des œuvres les plus fascinantes et inouïes d’Erik Satie. Elle consiste en 840 exécutions d’un fragment musical de 152 notes. Selon le tempo choisi par l’interprète, ce fragment peut durer entre 50 et 100 secondes environ, ce qui porte le temps total d’exécution des Vexations entre 12 et 24 heures.
Cette durée constitue une véritable épreuve pour l’interprète, soumis à une exigence d’endurance et de concentration hors du commun. C’était probablement là une manière d’autopunition que Satie s’infligeait imaginairement, à une époque où il souffrait et se sentait coupable de sa liaison amoureuse impossible avec la peintre Suzanne Valadon (mère du peintre Maurice Utrillo, et alors compagne de Miguel Utrillo). Satie conserva par-devers lui la partition des Vexations, sans jamais chercher à la rendre publique".
Pour preuve encore, l’étonnante performance orchestrée en mai 2020, en pleine pandémie de Covid-19, par le théâtre Miela de Trieste (Italie). "Nous fêtons Satie depuis 1992, rien au monde ne pouvait nous empêcher de célébrer le grand compositeur pataphysique " : rappelle Éléonora Cedaro, commissaire de ce projet artistique inédit. "Nous avons pensé à un événement numérique et invité des musiciens du monde entier à jouer à tour de rôle un streaming des 640 répétitions des Vexations. "
Plus de 100 pianistes installés dans toute l’Europe mais aussi au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Argentine, en Australie et au Japon se sont prêtés au jeu d’un live qui a duré plus de 20 heures !
Lockdown Vexations, 26 heures 42 minutes 45 secondes...
Le dimanche 17 mai 2020 au Mutek Festival
Lockdown Vexations présentait une variété de versions en ligne de Vexations jouées et enregistrées par différents musiciens pendant le Covid-19 Lockdown. Le principe était de présenter une version complète en streaming de 840 répétitions à l'aide d'une liste de lecture générée dans un ordre aléatoire à l'aide d'un patch MAX programmé par Matthew Olden. Les faits saillants ont été présentés sur BBC Radio 3 In Tune et sélectionnés pour The Guardian « Listening Picks » en mai.
Au Portugal en 2022, Leonardo Mouamateus réalise "Vexations"
Le performeur et chorégraphe portugais João Fiadeiro organise une archive vieille de plus de 30 ans et croise son travail en danse contemporaine avec l'histoire du studio lisboète qu'il s'apprête à quitter. João dansera pendant sept heures ininterrompues dans une dernière représentation avant la fermeture définitive de l'Atelier RE.AL.
Vexations Revisited, en 2023, par Grażyna Bienkowski
La première directive que s'est imposée Grażyna Bienkowski était de respecter au maximum l'essence de la partition. Malgré la contrainte de la répétition, il y avait de multiples possibilités de jouer avec l'écriture. Elle ouvrait l'espace de composition en touchant à différents univers musicaux. Ce qui était un véritable terrain de jeu pour diverses influences musicales allant du baroque au jazz. Cela permet un déroulement des exécutions avec plus de relief. Au niveau de l'instrumentation utilisée, le piano reste central dans un jeu tout à fait traditionnel mais avec une touche de modernité apportée grâce aux outils de post-production en studio.