top of page

Relâche est un ballet de 1924 de Francis Picabia avec une musique d'Erik Satie.

Le nom était considéré comme un canular dadaïste, car relâcher est le mot français utilisé sur les affiches pour indiquer l'annulation d'un spectacle ou la fermeture d'un théâtre. Picabia a chargé le réalisateur René Clair de créer un entracte cinématographique pour le ballet. Le film s'appelait...Entr'acte.

Socrate

Socrate est un drame symphonique avec voix composé à la demande en 1916 de la Princesse de Polignac, celle-ci désirant une pièce musicale pour accompagner la lecture de textes philosophiques. Satie s'attelle à la composition de l’œuvre en 1917 et 19181 et livre une version avec piano et une avec orchestre, non sans modifier la commande en créant une partie pour voix et en la consacrant uniquement à Socrate, avec des extraits de textes de Platon.

REMP.png
SOCRAT.png
Capture-Photoroom (1).png

Ecoutez "Socrate
 

Le peintre belge Jan Cox a réalisé deux tableaux sur la mort de Socrate (1952 et 1979) renvoyant à la pièce de Satie : un fragment de la partition de Socrate est collé sur cette toile. Jan Cox admirateur de Satie était un visionnaire silencieux qui, sans aucune concession, restait totalement fidèle à lui-même et à l'objectif pictural qu'il s'était fixé. 

Socrate (Portrait de Socrate" - " Bords de L'Illissus" - " Mort de Socrate") fut conçu au même moment où Satie entretenait des liens étroits avec le monde cubiste. Pablo Picasso et Georges Braque furent désormais les maîtres d’un courant artistique qui allait révolutionner le monde artistique. De concert avec les valeurs avant-gardistes prônées par Erik Satie, les cubistes cherchèrent à bousculer les attentes du public en modifiant l’approche visuelle de manière à stimuler les différentes perceptions sensorielles." 

channels4_profile.png
bottom of page