Ornella Volta, une vie consacrée à Satie
Ornella Volta, était la fondatrice et créatrice de la Fondation Erik Satie et des Archives Erik Satie, une magnifique collection constituée par elle pendant plus de 45 ans, documentant chaque aspect de la vie du compositeur au sein de la vie culturelle de Paris de 1880 à 1925.
Sa longue histoire avec Satie commence par hasard dans les années 60. On lui demanda de faire des recherches sur Satie et elle trouva sa vocation. Elle se mit à faire la connaissance de tous ceux qui l’on connut, Pierre-Daniel Templier, le premier biographe, et aussi Georges Auric, Man Ray, René Clair, Henri Sauguet, Pierre Bertin et bien d’autres encore, elle réunit tous les documents le concernant, photos, articles, dessins, et aussi sa correspondance qu’elle publie dans l’ouvrage "Erik Satie, Correspondance presque complète" qui obtient le Prix du Jury du Prix des Muses en 2000. Elle publiera de nombreux ouvrages entièrement consacrés à Satie sur des sujets aussi pointus que ses dessins, la danse, tous ses écrits.
Ornella a retrouvé l'héritier de la succession de Satie, Pierre-Joseph Lafosse, qui tenait un garage en Normandie. Avec lui, elle a créé la Fondation Erik Satie et a brièvement transformé la petite pièce dans laquelle Satie avait vécu de 1896 à 1898, au 6 rue Cortot, dans le quartier de Montmartre à Paris, en ce qui était peut-être le plus petit musée du monde. Il contenait un piano et a accueilli une fois une représentation de 18 heures des Vexations de Satie, avec deux personnes autorisées à entrer à la fois comme public.
Ornella Volta a extraordinairement et humblement contribué à mieux faire connaitre et apprécié Erik Satie. À sa mort, Ornella travaillait encore à une édition revue et augmentée des écrits de Satie.